Qu’est ce que l’UNEF ?

Présente sur toutes les universités de France, l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) est la première organisation syndicale étudiante. Indépendante des universités et des partis politiques, elle fonde son engagement autour de la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.

Les 3 missions de l’UNEF :

Informer :
Parce que connaître ses droits, c’est pouvoir les défendre, l’UNEF organise pour chaque rentrée des réunions d’information sur le fonctionnement de l’université, les modalités d’examens et de passage dans l’année supérieure. De plus, chaque adhérent reçoit le mensuel Étudiants de France, qui rassemble toute l’actualité universitaire et toutes les infos sur la vie étudiante .

Défendre :
L’UNEF est présente sur les sites des deux universités de Bordeaux au quotidien pour informer, défendre et organiser la solidarité. Chaque année des problèmes de bourses, de logement, d’examen ou encore d’inscription à la fac sont résolus. De plus avec ses campagnes nationales, l’UNEF arrive à faire avancer les droits des étudiants. C’est grâce à l’engagement collectif (signature de pétitions, mobilisations, interpellation dans les médias nationaux et locaux quotidiennement) que nous avons pu obtenir la création de l’échelon 0bis et l’échelon 7 de bourse et donc l’entrée dans le système de bourse de plus de 120 000 nouveaux étudiants, la construction de 50000 logements CROUS dont 2500 sur Bordeaux ou encore tout récemment le 10ème mois de bourse (les étudiants ne touchaient pas de bourse au mois de septembre avant la mobilisation de l’UNEF).

Organiser la solidarité
L’UNEF organise la solidarité sur les universités : Bourses aux livres à l’Université de Bordeaux et à l’Université Bordeaux Montaigne ou encore la carte ISIC qui permet aux adhérents de bénéficier de réduction en France et à l’étranger. L’UNEF s’engage également sur des questions de société comme la lutte contre le racisme, pour la défense des droits des femmes, etc. et organise tous les ans le Festival étudiant contre les discriminations.